Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Valeurs & Equipes

LES VALEURS

Une histoire d'engagement(s) et de labeur.

Trois générations ont permis de porter le Domaine à ce rang d’excellence. C’est une histoire d’engagement, de labeur, dans le plus pur respect de la terre, de la vigne et de celles et ceux qui la travaillent.
Atteindre l’expression du millésime le plus finement possible ne se décrète pas : un terroir se sublime, des vignes se suivent, un vin se rencontre, au prix d’effort, de patience, d’écoute, d’attention…
Ici il s’agit depuis toujours de donner le meilleur de soi, de tenir ses valeurs et de suivre ses convictions, de prendre soin en prenant appui sur des équipes compétentes, formées aux particularités du Domaine, et que les partis pris affirmés de Christine Vernay séduisent.

« Ici la vigne pousse
à l’ombre de ceux
qui la travaillent. »


Georges Vernay

PRENDRE SOIN DE LA VIGNE & DE LA TERRE

Dans la philosophie du Domaine, prendre soin est le maître mot. Christine, à la suite de son père Georges, a passé son enfance dans le parc de Vernon, au pied du Coteau. Elle en a gardé des souvenirs merveilleux, mais aussi un rapport à la terre et à ses terres très particulier.

« Les vignes étaient mon terrain de jeu. J’ai appris là la liberté, à vivre avec la nature, sa délicatesse, le parfum des violettes et les arômes de menthe. Au milieu de ces vignes qu’avaient travaillées mon grand-père et à qui mon père avait redonné leur chance, j’ai aussi appris la valeur du soin, qu’il fallait prendre soin. Prendre soin de la terre. Prendre soin de la plante. Travailler en viticulture biologique s’est imposé à moi dès 1996, tout à fait naturellement. Je n’ai fait aucun calcul. Tout le monde me disait que travailler mes coteaux ainsi été risqué, mais j’ai osé. Le résultat est là et aujourd’hui, tout le monde essaie de s’y mettre. Entre temps nous avons déjà largement avancé en biodynamie avec 15ha travaillés selon ses principes.

On dit que la confiance nait dans l’enfance, c’est peut être ça. Faire confiance et prendre soin.« 

PRENDRE SOIN DE CEUX QUI LA TRAVAILLENT

Prendre soin c’est aussi prendre soin des femmes et des hommes qui travaillent ces vignobles escarpés. Ici tout est mis pour réduire la pénibilité, sur des coteaux qui ne permettent aucune mécanisation. La pioche est réservée aux cas particuliers, le treuil prend le relais, les paillages et les couverts végétaux, très utilisés en bio et biodynamie, le cheval sur lequel on veille tout autant, comme les moutons qui se régalent des vignes enherbées.
Respect, écoute, harmonie, soin riment avec engagement, et que chacun ici puisse donner à la hauteur de ses convictions et de sa passion à des coteaux… qui le leur rendent bien. « La mise en place de nouvelles façons de travailler pour accompagner la culture biologique et la biodynamie a en effet permis de fédérer les équipes autour d’un engagement commun, et c’est aussi une des très belles réussites. »

LES EQUIPES DU DOMAINE

Un Domaine d'une telle renommée c'est aussi des hommes et des femmes en vigne et en cave.

Christine Vernay a repris le Domaine à la suite de son père, Georges Vernay, en 1996. Elle le conduit donc depuis 25 ans. Seule les 10 première années, puis ensuite épaulée par son frère cadet, Luc, elle l’est désormais par sa fille Emma qui apprend à ses côtés la Direction du Domaine. Elles dirigent des hommes et des femmes que l’aventure engage et qui s’y engagent. Selon les périodes de l’année, jusqu’à quarante personnes travaillent au Domaine, et assurent notamment l’important suivi auquel contraint la conduite en agriculture biologique sur des coteaux en forte pente où tout se fait… à la main.

Direction

Christine

Christine dirige le Domaine depuis 1996. Elle fixe les orientations, prend les décisions, pilote les équipes, assure son développement, mais surtout conduit la vinification.

Emma

Arrivée à l’automne 2020, Emma apprend la conduite du Domaine. Elle assure la commercialisation des vins, et au-delà s’investit avant tout en vignes, avec pour objectif de l'orienter concrètement vers la biodynamie.

L’équipe du Domaine

Alain (2002)
Responsable de Coteau de Vernon

Arrivé il y a 20 ans, Alain connait les terres du Domaine sur le bout des doigts. Il veille sur les plantations comme sur les travaux d'hiver, il assure au quotidien le suivi des coteaux comme il dirige les équipes lors des vendanges.

Marjorie (2006)
Logistique et expédition

Au sein du Domaine depuis 15 ans, Marjorie a en charge la logistique d'expédition (étiquetage, emballage,…) et le suivi des envois aux clients.

Jean-Luc (2007)
Responsable des parcelles de Condrieu et d’une partie des Saint-Joseph

Depuis près de 15 ans, Jean-Luc met en oeuvre les partis pris de culture du Domaine. Il conduit le travail en vignes, plante, taille, conduit les expérimentations pour aller vers des modes de culture toujours plus durable. Toujours très engagé, il dit des plants qu'ils sont ``comme ses enfants``.

Séverine (2010)
Administration du Domaine

Véritable bras-droit de Christine et d’Emma, Séverine gère depuis plus de 10 ans tout le quotidien du Domaine, de la relation aux clients à la préparation des déclarations, du suivi administratif au suivi des employés, de la réception au caveau...

Fatma (2010)
Responsable de Maison Rouge

Au Domaine depuis plus de 10 ans, engagée et passionnée, Fatma est désormais responsable des parcelles de Côte- Rôtie dont Maison Rouge.

Jon (2011)
Bras droit de Jean-Luc

Depuis 10 ans au Domaine, Jon suit les parcelles de Condrieu et de Saint-Joseph auprès de Jean-Luc

Ruffo (2018)
Co-équipier de Steve

Rufo travaille essentiellement les vignes du plateau en équipe avec Steve.

Manon (2020)
Responsable cave & vignes

Sous la Direction de Christine Vernay, Manon conduit au quotidien le travail en cave, et, avec Emma, assure le suivi en vignes. Elle a également la charge des contrôles qualité et traçabilité.

Guillaume (2020)
Bras droit d'Alain

Arrivé en 2020, Guillaume est le bras-droit d'Alain et, en formation, apprend à ses côtés à suivre les parcelles de Coteau de Vernon

Steve (2021)
Responsable du matériel

En plus de la gestion de l’atelier, et de l’entretien du matériel, il prend en charge les parcelles du plateau et les Saint-Joseph.