Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

LA LETTRE DU DOMAINE

PRINTEMPS 2022

Au sommaire

Actualité des cuvées, Biodynamie, Confidences…

RETOUR SUR
VENDANGES 2021

« Les vendanges ont été les plus compliquées que j’ai eu à conduire en 25 ans.  Elles se sont déroulées du 21 septembre au 8 octobre avec une équipe mobilisée 7j/7 pour pallier les conditions climatiques et récolter à bonne maturité tous les raisins. » CV

Si la quantité est très faible en revanche, le millésime s’annonce très beau. Confidences de Christine sur les 1ers jus :

Les rouges
Les jus offrent des jolies notes de petits fruits rouges, de griotte, d’épices, de violette, la promesse d’un millésime tout en fraîcheur !

Les blancs
Les jus pressés sont délicats, des notes de poires, de pêches blanches, des beaux acidulés pour un millésime produit en toute petite quantité…

ACTUALITE
DES CUVEES

Avril 2022 : en cave se préparent les mises de Condrieu, du Pied de Samson, de Fleur de Mai et des Terrasses de l’Empire. Elles auront lieu début d’été (juin / juillet), et seront commercialisées à l’automne.

Actuellement commercialisées :

Maison Rouge et Dame Brune 2019 : un millésime qui nous séduit pour sa fraîcheur, sa densité et son velours.

Terre d’Encre comme Sainte-Agathe 2020, gourmands, juteux et épicés, délivrent instantanément la plénitude du millésime.

Chaillées de l’Enfer et Coteau de Vernon 2020, révèlent toute la majesté du coteau, des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de menthol soulignent toute la délicatesse du Viognier.

C’EST EN PROJET
RETROUVER LES VERGERS

 » Lorsque j’étais enfant Vernon était encore pour partie planté en vergers. Il y avait des violettes mais aussi les fruits que j’aime et qui sont tant ces notes que l’on retrouve dans mes vins : l’amande, la noisette fraîche, les abricots bien sur, les pèches de vignes, les poires,… J’aimerais retrouver ce caractère là, qui va tout à fait dans le sens du soin que je porte à la biodiversité. Je recherche des variétés anciennes…. à suivre à l’automne pour les plantations !
La démarche s’inscrit aussi dans le respect que nous avons de l’histoire de ce domaine patrimonial exceptionnel. Nous menons actuellement des recherches qui nous offrent de très belles découvertes sur les deux maisons -celle qu’a habitée René Dardel, et la maison des mon enfance et de celle de mon père-, le parc que Dardel a visiblement fait dessiner par des paysagistes très choisis, qui ont planté des essences rares, et sur le réseau hydraulique 19ème qui descend du coteau. Ce domaine a vraiment une valeur historique et patrimoniale remarquable.  » CV

VOIR DEVANT
LA BIODYNAMIE

Si Christine a eu conscience de la nécessité d’aller vers le bio bien avant que cela devienne une évidence, et a travaillé son Domaine dans ce sens depuis 25 ans jusqu’à la certification qui aujourd’hui couvre l’ensemble des parcelles et des cuvées, démontrant par là même que « le bio sur les coteaux, oui c’est compliqué, mais c’est possible », sa fille Emma, aux côtés de sa mère depuis 2020, pilote l’évolution des modes de culture jusqu’à travailler l’ensemble du Domaine selon les principes de la biodynamie.

15 ha sont désormais entièrement conduits selon ces pratiques : 100%  des coteaux de Côte-Rôtie, Vernon, une partie des Terrasses de l’Empire ainsi que les IGP.

Suivront le compost de bouse selon Maria Thun au printemps, la bouse de corne (500) et la prêle préparée à la tisanière. Un travail qui demande un temps précieux, beaucoup d’attention, mais c’est aussi le gage, en plus de prendre soin de l’environnement, de produire des vins les plus purs et les plus vibratoires qui soient.

LA DEGUSTATION PAR
CHRISTINE VERNAY

Syrah, Millésime 2013

 » Pour le dîner de fin de vendanges cet automne j’ai proposé à mes équipes de déguster une Syrah de 2013…. et je l’ai trouvée magnifique ! Il restait beaucoup d’aromatique : un très beau bouquet, du fruit, des épices, un fumé végétal, des notes de garrigue et pour le floral un peu de pivoine fanée. En bouche le vin s’est offert très soyeux, tout y était délicat, enveloppé, comme velouté. C’est une Syrah du Nord comme je les aime, avec des tanins très fondus, enveloppants et sensuels, à la fois très aromatique et très fraîche,… Vraiment une joie surprise. Si vous en avez, ne pas hésiter !  » CV

VINS & METS
ILS ASSOCIENT

Les sommeliers des plus grandes tables viennent régulièrement à notre rencontre, pour déguster nos vins, mieux comprendre notre travail, approcher la particularité de nos terroirs. Il leur arrive de nous proposer des accords Vins & Mets, que nous avons plaisir à vous faire partager. Ce mois, suivant le rythme des mises, les propositions de Florian  Wunenburger, Assistant chef Sommelier au restaurant Pierre Gagnaire à Paris.

Les accords en rouge :Blonde du Seigneur 2018 
« Une belle Côte-Rôtie pleine de charme traduit ici par ses notes de pivoine et sa structure velouté avec un grain de tanin poudreux, c’est un vin qui nous donne envie de manger des plats généreux. C’est pourquoi une canette rôtie au miel et herbes de Provence, servie avec un jus corsé et accompagnée de panais grillés et patate douce grillée s’impose ! Ou bien encore une côte de noir du Bigorre fumée aux sarments de vignes (de Vernon tant qu’à faire !) avec des gnocchis. »

VINS & METS
ILS ASSOCIENT

Les accords en blanc : Pieds de Samson 2019 
« Il s’agit d’un vin blanc délicat et agréable où le viognier nous livre sa plus belle expression aromatique. Floral, croquant où les fruits à chair jaune frais tel que l’abricot se dévoilent, mariés à une touche de poivre de Java,  et de beaux amers en finale. Ce vin blanc s’exprimera sur des mets printaniers où le végétal sera mis en avant. N’hésitez pas à l’associer avec des asperges vertes cuites à la vapeur, saupoudrées de copeaux de poutargue qui viendront faire échos à la minéralité du vin, le tout rehaussé d’une sauce mousseline parfumée au paprika. J’imagine également ce plat avec des plats aux accents asiatiques tels qu’un tataki de thon en croûte de sésame sur un lit de chou Pak Choï poêlé. « 

ACTUALITE
CONFIDENCES

Conversations intimes

Une conversation ouverte autour de la gastronomie et du vin. Christine Vernay y est l’invitée d’Anne-Sophie Pic, l’occasion de partager ses valeurs, ses convictions, ses envies, son actualité.

A écouter en podcast : cliquez ici !