Biodynamie, mises en bouteille, ça approche, presse et confidences,…
Biodynamie, mises en bouteille, ça approche, presse et confidences,…
Les équipes en vignes, 2023
A l’approche des vendanges 2024 (patience !), bref retour sur celles de 2023, un millésime qui n’a rien eu de facile mais qui au final donne et donnera vraiment de très belles choses….
Au printemps, les alternances de nombreuses et souvent violentes précipitations et de fortes chaleurs nous ont dessiné des semaines éreintantes, qui ont demandé une très forte réactivité (en Bio elle doit être quasi immédiate pour ne pas se laisser déborder). Nous avons cependant réussi à traverser ces mois difficiles en tenant au plus bas les dosages de nos traitements (AB).
Résultat : en juillet les grappes étaient bien formées sur Vernon, et le coteau était splendide.
A Maison Rouge la véraison commençait tout juste à la fin du mois de juillet, annonçant des vendanges environ 40 jours après.
Suivit l’été… Il fut brûlant : nos vignes ont relativement bien résisté, notre travail en biodynamie en augmentant sensiblement la résistance, mais la petite pluie fine qui début septembre a arrosé nos coteaux a été salvatrice : elle a repulpée nos baies et ce petit coup de fouet salutaire leur a permis de gagner en maturité.
Il restait à faire avec une météo en début de vendange pleine d’alternances mais qui a offert un temps magique sur les deux dernières semaines.
Au final nous avons rentré de très beaux raisins, fruit d’une année de travail et bien plus encore. L’équipe était formidable et à la hauteur des défis et de l’investissement de l’année.
La suite de l’année s’est déroulée dans de très bonnes conditions, vinifications et élevages. Les mises des Chaillées de l’Enfer et Coteau de Vernon approchant désormais en cette fin août, une chose est sûre : ce millésime nous offre oui de très belles choses !
Christine Vernay dans ses vignes quelques jours avant de décider du lancement de ses vendanges 2023
« J’ai cette responsabilité de cueillir au moment juste »
L’équipe en cave, 2023
Coteau de Vernon, été 2023
Portraits de vendangeurs, 2023
Merci à toutes et à tous
pour votre engagement chaque année renouvelé, votre passion
et ces valeurs partagées
Des nouvelles de nos dernières mises en bouteilles :
Après une année 2021 éprouvante en vigne et à la climatologie très surprenante, le millésime 2022 retrouve le profil solaire des dernières années. Il est marqué par la chaleur et la précocité mais garde un très bel équilibre.
» Je suis toujours éblouie par la force des grands terroirs, leur capacité à résister aux conditions extrêmes et à transmettre leur message »
Christine Vernay
Les blancs 2022 sont éclatants de floralité et de finesse.
Les Terrasses de l’Empire s’ouvrent sur une belle suavité, un fruit à noyau expressif et parfumé.
La cuvée Les Chaillées de l’Enfer envoûte par son raffinement et ses notes aériennes. Un vin signé par de beaux fruits mûrs, des agrumes et une finale largement étirée par les épices.
Coteau de Vernon reste en cave et sera à découvrir dés janvier 2025 !
Les rouges 2022 révèlent toute la gourmandise de ce millésime précoce et chaud.
Belle du Seigneur exprime toute la vitalité de son terroir de granit. La bouche est d’une belle intensité avec ses fruits rouges, framboises, cerises charnues et ses subtils notes poivrées, le tout enveloppé de tanins soyeux. Magique !
Terre d’Encre étonne et séduit par ses fragrances de violettes et un jus généreux et frais de fruits rouges.
Sainte-Agathe exprime la finesse et la fraicheur d’une syrah épicée et tourbée.
Et voici les dernières cuvées 2021 !
Maison Rouge offre l’harmonie, la délicatesse d’une fraicheur acidulée. Les tanins sont soyeux, on retrouve en bouche l’équilibre et la profondeur des fruits rouges.
Dame Brune est à la fois gourmande et élégante. Elle développe de jolies notes végétales au léger fumé et une grande minéralité qui lui confère une belle allonge.
Belles découvertes !
Christine Vernay
Carnet de Route
Un Podcast vidéo par La Route des Blancs
Cliquez sur l’image pour lancer le film
Mère & fille
Domaine Georges-Vernay
C’est le titre du très bon article que consacre Le Vigneron ce printemps 2024 à Christine Vernay et sa fille Emma Amsellem.
Une aventure qui se vit en complicité, la transmission pour Christine Vernay étant le temps d’une aventure commune bien plus que d’un passage de relais.
Lire l’article : cliquez ici
« Christine Vernay, esprit libre et vins vibrants », un entretien avec Stéphane Reynaud dans Le Figaro, 11 mars 2023
« Mon souhait est de poursuivre avec cette sérénité, ce plaisir de faire ce que je fais. J’essaie de garder ce regard d’enfant sur le monde. J’essaie de garder cette fraîcheur et cette harmonie, que je recherche par ailleurs dans mes vins, comme cette vibration. Vibrer, c’est vivre. C’est l’écoute du monde. »
Christine Vernay
Christine Vernay dans le Figaro Vins
Christine Vernay sur Terres de vins
Interview de Christine Vernay dans le Condrio’Mag 2023
La Route des Blancs
honore le millésime 2021.
D’un millésime éprouvé et éprouvant,
Christine Vernay a fait de l’or
« Déjà collector ! »
Premières floraisons du Verger de Vernon
17 mars 2023
Au bas du coteau de Vernon, où chacune des 3 générations qui se sont succédées a défriché et replanté la vigne (la parcelle dite La vieille vigne par Francis Vernay à la fin des années 30, La Croix par Georges Vernay dans les années 50/70, Les peintres par Christine à son arrivée), Christine et Emma ont décidé de recréer « le verger de Vernon », en y replantant des variétés anciennes de pommiers, abricotiers, poiriers, pêchers, cognassiers,…
On y retrouvera les notes familières des Condrieu signature de Christine Vernay que les ceps de Viognier plantés juste au-dessus offrent chaque année : pêche blanche et pêche de vignes, poire, comice ou abatte, abricots frais et notes de coing, et tout autant ces parfums de fleurs blanches, toutes différentes à chaque millésime .
Plantation du verger, Coteau de Vernon
17 janvier 2023
L’entreprise pris plusieurs mois, entre débroussaillages, terrassements, amendements, plantations…
« Sur ces coteaux escarpés tout est héroïque, même les pêchers ! »
Premières floraisons
17 mars 2023
« Prendre soin de ces coteaux se traduit de mille façons : c’est bien sûr ici retrouver l’histoire (au milieu du 19ème siècle, le coteau de Vernon avait son verger), mais c’est surtout pour moi le goût de mon enfance ! » CV
C’est aussi en boire chaque jour la beauté, et avec l’arrivée du printemps, le verger offre ses premières floraisons…
« C’est vraiment magique, tout en fraîcheur ! » CV
Si Christine a eu conscience de la nécessité d’aller vers le bio bien avant que cela devienne une évidence, et a travaillé son Domaine dans ce sens depuis 25 ans jusqu’à la certification AB qui couvre l’ensemble des parcelles et des cuvées, démontrant par là même que « le bio sur les coteaux, oui c’est compliqué, mais c’est possible », sa fille Emma, aux côtés de sa mère depuis 2020, pilote l’évolution des modes de culture jusqu’à travailler l’ensemble du Domaine selon les principes de la biodynamie.
100% du domaine est désormais entièrement conduit selon ces pratiques.
Parmi les pratiques en vigne :
Pulvérisation de la « 501 »
dans le Coteau de Vernon
La « 501 » est une préparation essentielle en biodynamie, composée de silice de corne (cristaux de quartz broyés le plus finement possible) mélangée à de l’eau de source. Préparée le matin même dans un dynamiseur, elle est répandue en bruine fine.
Travail de buttage à Sainte-Agathe
23 novembre 2022
En cave Christine a depuis longtemps mis en place des méthodes de vinification qui ont permis la certification AB de tous ses vins mais qui suivent également les principes de la biodynamie, de l’usage de levures indigènes au respect du calendrier lunaire pour toutes les interventions sur les vins (soutirages, mises en bouteille, etc.).
Un travail qui demande un temps précieux, beaucoup d’attention, mais c’est aussi le gage, en plus de prendre soin de l’environnement, des équipes (réduction de la pénibilité), et évidemment de produire des vins les plus purs et les plus vibratoires qui soient.
Travail du sol à Vernon
11 octobre 2022
Désormais adhérent Biodyvin, le Domaine sera certifié au terme des 3 années de vigilance.
Coteau de Vernon et Chaillées de l’Enfer sont deux très belles cuvées dotées chacune d’une personnalité très différente. Sur un même millésime, leur conversation est un vrai voyage.
En 2020 Coteau de Vernon offre un 1er nez très pétales de fleurs blanches, le boutons de rose, le jasmin, la lavande, la violette. Puis viennent mêlées des notes mentholées et de thym, du gingembre frais râpé, et en fruits de la pêche blanche juteuse et de la poire comice. En bouche c’est à la fois ample et suave, riche et profond, plein et tendu. Il s’ouvre alors sur une large palette d’agrumes : orange amère et feuilles d’oranger, citrons Meyer et Kalamansi ou encore le citron caviar. C’est très frais, aussi délicat que puissant, un jus très pur. L’allonge est longue, et s’étire sur des notes épicées, poivrées, salines.
Autant Vernon « tourne » dans le verre, et se libère par facettes, autant Les Chaillées de l’Enfer est un vin plus charmeur, qui s’offre plus directement. Tout comme Vernon, 2020 saisit avant tout dans le verre par son étonnante cristallinité. Le nez est ensuite très joli, s’ouvre sur un bouquet de fruits mûrs : abricot, pêche, et quelques agrumes, kumquat et zests de citron. En bouche c’est solaire mais tout en fraîcheur : on passe du fruit d’été, juteux à de très belles notes florales jasminées, la lavande et la violette, puis mentholées et anisées. Avec une belle verticalité mais autant de souplesse, Les Chaillées 2020 s’étire finalement sur des notes minérales et iodées, une salinité poivrée. Une allonge très pure.
2020 : Le printemps a eu une couleur très particulière, mais dans les vignes on a eu la chance d’en prendre le meilleur, et 2020 est vraiment un très beau millésime.
Alors Belles découvertes et Belles dégustations !
Lancement d’un chantier historique et patrimonial à Vernon, lieu emblématique de l’Appellation Condrieu (les vignes en sont aujourd’hui un des fleurons : entièrement certifiées AB et cultivées en biodynamie), c’est aussi l’ex « Clos Dardel » qui en conserve quelques très beaux patrimoines, le coteau où Georges Vernay relança la culture du Viognier et au pied duquel se trouve toujours la maison d’enfance où grandit Christine Vernay.
Philippe Marion, Maire de Condrieu et Conseiller Départemental, est venu pour l’occasion, accompagné de Carmen Senta Loys, adjointe à la communication, saluer les deux responsables de la Fondation du Patrimoine (Rémy Fourmaux, Architecte, Délégué Départemental Sud-Rhône et Claude Sordet, Délégué Départemental Rhône et Métropole) ainsi que l’équipe de Maîtrise d’œuvre réunie au complet : Claude Priebetich-Aznar, pour les études historiques, d’archéologie du bâti, architecturales et sanitaires et les études du réseau hydraulique ; Gaël Robin de l’Agence Archipat pour conduire la MOE patrimoniale de la maison d’enfance de Georges et Christine Vernay ; Grégoire Oriol, Mesure Architecture, pour conduire la MOE architecturale de la maison des peintres ; Frédérique Tézenas du Montcel, Jardins et Patrimoine, pour conduire les études historiques et patrimoniales, le plan de gestion et l’esquisse du parc et accompagner sa mise en œuvre comme la restauration du réseau hydraulique, un des projets qu’avait son père et que Christine conduit aujourd’hui.
Découvrir les 1ères conclusions de l’étude historique
> Histoire d’un coteau mythique
> Histoire du Clos de Vernon
Condrieu a désormais sa place Georges Vernay.
En images : le monde de la viticulture s’est déplacé pour rendre hommage à celui qu’on a surnommé « Le Pape du Condrieu », et avec lui élus, spécialistes de l’œnotourisme, acteurs du territoire.
Au pied du coteau de Vernon, dans le parc où a grandi Georges Vernay, une soirée toute en émotions : dégustations des cuvées de Christine Vernay et des rares de son père encore disponibles et partage collectif d’un attachement fort à ce patrimoine de vignes et de vin pour lequel celui que l’on a surnommé « Le pape du Condrieu » a tant œuvré.
Les accords Vins & Mets sont un défi sans cesse relancé aux sommelier.e.s : à chaque millésime, à chaque carte, de nouvelles conversations sont à imaginer, qu’il s’agisse d’accompagner les vins pour en porter toute la beauté ou de les accorder au plus juste des mets. Cela suppose de bien connaître et les vins, et la cuisine, d’appendre l’écriture d’une pièce à deux voix, à composer un menu, et, en salle, à accompagner la présentation et la dégustation.
Très attachée à la transmission des savoir et des savoir-faire et au partage avec les jeunes de la passion comme de l’engagement, Christine Vernay ne s’en tient pas à la rencontre des sommelier.e.s des tables étoilées soucieux des plus beaux accords (voir note page Vins & Mets) : au début de cette année, elle a, avec Gaëtan Bouvier qui accompagne les jeunes étudiants de l’Institut LYFE du Campus Paul Bocuse, relevé avec lui le défi de lancer pour la promotion la première élaboration d’une carte à partir d’une visite, d’une rencontre, d’une dégustation in-situ, dans les vignes de Christine Vernay.
Une première pour cette formation qui a transformé l’essai : mardi s’est ouvert sur le CAMPUS PAUL-BOCUSE « LAMBRUSQUE », restaurant éphémère avec deux menus d’accords vins & mets, « Pousse » et « Floraison » (cliquez pour accéder aux menus). L’équipe était en pleine effervescence et les premiers clients enchantés !
Un bel exemple de partenariat / parrainage qui porte toutes les valeurs de Christine Vernay : accompagner, transmettre, former, et partager passion et savoir-faire d’excellence.
A découvrir !
*Gaëtan Bouvier, Meilleur sommelier de France 2016 et Meilleur ouvrier de France (MOF) dans sa spécialité 2022), officie au restaurant Gastronomique Les Saisons, prestigieux restaurant d’application de L’Institut LYFE – Campus Paul Bocuse à Ecully (69)
Faire partager… un univers, la beauté de ces terroirs et leur singularité, des partis pris (de culture, de vinification, d’élevage…, de goût), pas en théorie, mais parce que c’est à la croisée de tout que s’esquissent en elle, puis que se trouvent un jour sur votre table, ces vins là…
Loin de la lumière, Christine Vernay travaille dans l’antre de sa cave ou gambade sur ces coteaux où elle a grandi, au milieu des parfums des violettes et des notes mentholées. Autre exemple de partenariat d’excellence : en ce début d’année elle a fait appel à Jérémie Lafraire, Directeur de recherche en sciences cognitives et directeur adjoint de la recherche académique à l’Institut LYFE – Campus Paul-Bocuse, spécialiste des odeurs, des goûts, des saveurs… et de nos mécanismes secrets pour mieux donner à découvrir son univers. Une aventure s’ouvre, un travail qui servira à voyager encore davantage, à mieux faire approcher ces liens complexes entre terroirs, cépages, modes de vinification et d’élevage, et… personnalité d’une viticulteure…
Bref c’est en cours et ça donnera dans les mois qui viennent autant d’occasions de faire partager ce qui relève du terroir, des choix et des partis pris, plus dit elle que de la magie…