Le Domaine est un Domaine familial. Ici, depuis 1940, les générations se succèdent, servent le terroir. Christine Vernay est aujourd’hui la 3ème génération à le conduire.
Le Domaine est un Domaine familial. Ici, depuis 1940, les générations se succèdent, servent le terroir. Christine Vernay est aujourd’hui la 3ème génération à le conduire.
Francis crée le Domaine à Condrieu, et plante ses premières vignes au lieu-dit Coteau de Vernon.
Il lance la 1ère cuvée, devenue depuis mythique : le célèbre ``Coteau de Vernon``.
Georges prend la suite de son père. Investit et engagé, on le reconnait pour avoir « sauvé » l’appellation Condrieu. Il devient le chef de file de toute une génération qui derrière lui fera de ce terroir un des plus reconnus au monde.
Georges Vernay est mondialement reconnu pour avoir sauvé le cépage viognier, laissé à l'abandon. Il replante ses terres, et donne l'élan à toute une génération de vignerons qui partent à l'assaut des coteaux.
Georges crée la cuvée ``Les Chaillées de l’Enfer``, en référence aux terrasses qui surplombent le Rhône.
En 1996, Christine décide de prendre à son tour les rênes du Domaine, et se lance dans l'aventure des coteaux. Elle travaille, beaucoup, apprend, très vite, donne le meilleur d'elle-même, se passionne, apprend à connaître ses vignes, à les écouter, pose ses valeurs, les partage, et emmène toute une équipe avec elle.
En blanc elle crée les Terrasses de l’Empire, en 1998 ; mais elle qualifie surtout le Domaine pour ses rouges, en lançant notamment ses célèbres cuvées de Côte-Rôtie : Maison Rouge qu’elle relance et qu’elle vinifie dès 1997 et La Bonde du Seigneur, créée en 1998, qui toutes deux font aujourd’hui internationalement, autant que les Condrieu, la renommée du Domaine.
En 2016, Christine Vernay célèbre son XXème millésime, que l'on retrouve désormais sur les plus grandes tables du monde. Les récompenses pleuvent, les éloges s'accumulent. Elle poursuit elle sa route, demande enfin la certification AB, continue à conduire son Domaine selon les valeurs familiales : avec engagement et humilité.
Emblématique, par lequel on reconnait le Domaine entre tous, le célèbre coteau de Vernon se dresse au-dessus d’une propriété éponyme et de son splendide parc arboré. La bâtisse, du 19éme siècle, est l’oeuvre de l’architecte lyonnais René Dardel, un amoureux de la nature et passionné de peinture.
A flanc de coteau on devine encore la petite maison de vigne dans laquelle Dardel aimait accueillir des artistes (quand ce n’était s’y réfugier lui pour commettre quelques aquarelles), cabane de pierres que Christine Vernay protège aujourd’hui comme son lieu-refuge et le rappel de ses valeurs : vivre au cœur même des coteaux, écouter la nature, en faire le meilleur.